Actualités

Des prothèses sur mesure pour soigner l’arthrose de la cheville

le 15/06/2023

Des prothèses sur mesure pour soigner l’arthrose de la cheville

Pour compléter l’offre de soins au niveau territorial, l’Hôpital privé Dijon Bourgogne (Ramsay Santé), situé en Côte d’Or, propose désormais la pose de prothèses sur mesure imprimées en 3D pour soigner l’arthrose de la cheville. Détails avec le Dr Brice Viard, chirurgien orthopédiste et traumatologue au sein de l’établissement.

 

L’arthrose de la cheville est une inflammation de l’articulation touchant tout type de patient, souvent en post-traumatique et provoquant ainsi des gonflements et des douleurs articulaires pouvant résister au traitement médical. Pour soigner cette pathologie, il existe deux solutions chirurgicales : « l'arthrodèse, qui consiste à bloquer l’articulation faisant fusionner entre eux le tibia et l’os talus, et la pose d’une prothèse de cheville, qui consiste à remplacer les surfaces articulaires usées par un implant chirurgical. La pose des prothèses peut désormais utiliser des guides de coupes réalisés sur-mesure et imprimés en 3D », explique le Dr Viard.

Pour moderniser ses pratiques et favoriser une prise en charge plus précise, l’Hôpital privé Dijon Bourgogne, qui a réalisé pas moins de 1 150 chirurgies de la cheville et du pied en 2022, peut désormais proposer à ses patients atteints d’arthrose la pose d’une prothèse. Cette dernière technique présente l’intérêt majeur de conserver les mobilités articulaires de la cheville.

 

L’utilisation des guides de coupe sur-mesure : une technique de chirurgie déjà utilisée pour l’épaule et le genou

Ce dispositif existe depuis de nombreuses années en chirurgie prothétique du genou et de l’épaule, et s’étend désormais à la chirurgie de la prothèse de cheville. L’Hôpital privé Dijon Bourgogne se présente ainsi comme le centre de référence de la prise en charge des pathologies dégénératives de la cheville pour la région Bourgogne-France Comté.

« En France, la pose de prothèses de cheville sur mesure est rare et très encadrée, précise le chirurgien. Nous sommes très fiers de pouvoir proposer et réaliser cette technique au sein de l’établissement. Ce dispositif est innovant et moderne, et consiste, à partir d'un scanner pré-opératoire et de radiographies de la zone de la cheville, à fabriquer un guide de coupe de l’os sur mesure, par impression 3D, en fonction des différents paramètres (forme, usure de l’os, etc.). »

 

L’avantage de cette prothèse est qu’elle s’adapte parfaitement à la surface osseuse de chaque patient, ce qui permet de la poser, sous anesthésie générale, de manière plus optimale et précise, apportant ainsi davantage de fiabilité et de sécurité à l’intervention.

« Côté rééducation, le protocole, mis en place conjointement avec les médecins rééducateurs et les kinésithérapeutes formés spécifiquement à la cheville, permet une reprise de la marche précoce dès le lendemain de l’intervention », précise le spécialiste.

 

Une innovation qui s’inscrit dans le pôle de référence de l’établissement en chirurgie de la cheville

La pose de prothèse de cheville sur mesure est un atout majeur pour les patients qui peuvent en bénéficier. Moins lourde qu’une chirurgie d’arthrodèse elle limite ainsi les risques infectieux, les risques de saignements et les complications liées à l’intervention.