Votre suivi de grossesse

Vos démarches

Après la confirmation de votre grossesse, vous devez envoyer le formulaire de déclaration de grossesse à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie et à la Caisse d’Allocations Familiales le plus tôt possible (avant la fin du 3e mois).

L'Assurance Maladie vous enverra alors un courrier vous informant de l’ensemble des examens obligatoires ainsi que le guide de surveillance médicale de l’enfant.

Surveillance médicale et examens prénataux

Il est conseillé de consulter un gynécologue-obstétricien dès le début de votre grossesse. Ce suivi précoce et régulier est le plus à même de vous rassurer sur le développement de votre enfant.

Pour s'assurer que tout se déroule convenablement, la surveillance de votre grossesse prévoit 7 consultations prénatales au minimum, au rythme d’une visite par mois à partir du 3e mois de grossesse.

Certains examens biologiques vous seront également prescrits. Il s'agit d'examens de sang qui permettront de connaître votre groupe sanguin, ainsi que votre état d'immunisation (et donc aussi celui de votre enfant) contre les infections les plus importantes.

Les échographies

Trois échographies obstétricales sont obligatoires vers la 12e semaine, la 22e semaine et la 32e semaine de votre grossesse. D'une grande utilité, elles permettent de déterminer le début de la grossesse, de se renseigner sur la morphologie de votre enfant, de vérifier sa croissance fœtale et de déterminer la position du bébé et du placenta avant l'accouchement.

Selon les cas, des échographies supplémentaires peuvent également être prescrites sur indication médicale : elles seront réalisées à votre convenance dans l'établissement ou au cabinet d'un médecin réalisant les échographies en ville. N'oubliez pas d'apporter systématiquement vos résultats d'examens.

Les examens proposés
Pour s'assurer que votre grossesse se déroule au mieux, les examens suivants peuvent être réalisés à l'Hôpital privé Dijon Bourgogne :

• la sérologie V.I.H.,
  • le dépistage de la trisomie 21,
  • le dépistage du diabète gestationnel.
Rencontre avec le gynécologue-obstétricien

Le gynécologue-obstétricien assure le suivi de la grossesse à un rythme qu'il définit avec vous, vous donne des informations sur l'évolution de celle-ci ainsi que sur l’accouchement. Vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous préoccupent : il est là pour vous répondre et vous aider.

Le praticien qui vous suit prend les décisions médicales vous concernant, en concertation, si besoin est, avec une équipe médicale multidisciplinaire (échographistes, pédiatres, anesthésistes, endocrinologues…). Il vous informe des arguments médicaux pour vous permettre de participer aux décisions en toute connaissance de cause (ex. : accouchement naturel, déclenchement pour pathologie, césarienne programmée…).

En cas d'urgence
Un gynécologue-obstétricien vous accueille et assure les consultations d’urgence 24 heures sur 24, 7j/7, quel que soit le terme de votre grossesse.

Rencontre avec la sage-femme
Un rendez-vous avec une sage-femme de l’établissement est organisé au début du 7ème mois de grossesse (28 semaines d’aménorrhée). Ce rendez-vous important permet de créer votre dossier obstétrical (antécédents, sérologies, allergies…) et de vous fournir toutes les informations utiles sur le don de sang placentaire, l’allaitement et l’organisation de votre séjour. N'hésitez pas à poser toutes vos questions à la sage-femme durant cet entretien.

Prise de rendez-vous disponible sur Doctolib - Maternité Hôpital privé Dijon Bourgogne

Pensez également à vous munir de vos documents administratifs, de votre carte de groupe sanguin et de vos résultats d’examens (sérologies) lors de vos entretiens.

Rencontre avec le médecin anesthésiste

Lors du dernier trimestre de votre grossesse, vous devez aussi prendre rendez-vous avec un médecin anesthésiste pour la consultation obligatoire. Durant cette consultation, le médecin anesthésiste vous examine et vous explique notamment les différents modes de prise en charge de la douleur et d'anesthésie pratiqués lors d'un accouchement. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Le rendez-vous se prend directement sur le site Internet www.doctolib.fr.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’hygiène et l’alimentation pendant la grossesse.