La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Notre établissement a obtenu le niveau de Certification A, correspondant au niveau le plus élevé remis par l'HAS (Haute Autorité de Santé).

Il s’agit d’une évaluation externe obligatoire reflétant le niveau de qualité des établissements de santé.

Renouvelée tous les 4 ans, cette certification évalue particulièrement :
- la qualité des soins médicaux dispensés,
- le respect des normes de sécurité en milieu hospitalier,
- la capacité d'organisation de l'établissement, pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients.

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Attaché à la qualité de votre prise en charge au quotidien, notre établissement participe au recueil de différents indicateurs nationaux définis par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour tous les établissements de santé.

IQSS

Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins

Permettant d'évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins sur la base d'audit de dossier patient. Ils sont définis par l'HAS, leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national.

Plusieurs audits évaluent chacun une dimension de la prise en charge : la qualité de la lettre de liaison à la sorite, l'évaluation et la prise en charge de la douleur, etc.

IAS

Indicateurs de Lutte contre les Infections Associés aux Soins

Permettant d'évaluer l'organisation et les moyens mis en œuvre par l'établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d'hospitalisation, notamment à travers l'hygiène des mains et l'utilisation de solutions hydroalcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maitrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire.

e-satis

Dispositif national évaluant la satisfaction et l'expérience des patients hospitalisés

En ambulatoire et en service de soins + de 48h dans un établissement de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO)

Le questionnaire suit les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l'établissement et retour à domicile.

Les résultats sont disponibles sur scope santé (HAS), outil d'information à destination des usagers des établissements de santé.

Votre satisfaction

Dans un souci d'amélioration continue, vous êtes invité à exprimer vos éventuelles remarques ou suggestions à travers un questionnaire de satisfaction. Celui-ci vous sera remis lors de votre sortie.

Les réclamations écrites sont à adresser à la Direction de l'établissement.

L'écoute active de nos professionnels, sensibilisés à recueillir vos remarques concernant votre prise en charge et à y répondre dans les plus brefs délais.

L'analyse hebdomadaire de l'ensemble de ces données permet de mener des actions d'amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.

Nos résultats 2023