Actualités

Nouveau ! Votre rendez-vous d'acupuncture

le 20/10/2021

Du nouveau au service de la maternité de l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne (Ramsay Santé)

 

Depuis juin dernier, des séances d’acupuncture sont proposées aux femmes et aux futures mamans. Cette nouvelle approche thérapeutique permet d’appréhender la santé de la femme dans sa globalité. Explications.

Emilie Celik est sage-femme à l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne depuis 2017. Intéressée depuis toujours par les bienfaits de l’acupuncture, elle s’est spécialisée dans cette branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour pouvoir proposer cette prise en charge au sein de l’établissement, et plus spécifiquement dans le cadre de suivis gynécologiques et obstétricaux. Son mémoire a d’ailleurs été primé par l’association AGORE (Alternatives en Gynécologie Obstétrique Recherche et Enseignement) et a reçu le titre de meilleur mémoire de l’année 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une approche thérapeutique globale

« L’acupuncture est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette approche holistique ne prend pas simplement en compte la symptomatologie des patientes, mais considère également leur état psychologique », explique Emilie Celik. Avec cette approche globale de la santé, l’acupuncture permet de soulager de nombreux maux en ayant moins recours aux traitements médicamenteux.

 

L’Hôpital privé Dijon Bourgogne a voulu proposer une prise en charge complémentaire à ses patientes, celle-ci plus naturelle, pour répondre à une réelle demande des femmes. En gynécologie-obstétrique, les indications pour y avoir recours sont nombreuses. « Avec l’acupuncture, il est possible de soulager les inconforts de la grossesse comme les douleurs ligamentaires, les sciatiques, les troubles digestifs ou du sommeil, les problèmes circulatoires ou encore les nausées du premier trimestre par exemple », détaille la sage-femme. De manière globale, cette médecine alternative peut traiter de nombreuses symptomatologies aiguës, de même que les états émotionnels difficiles ou l’anxiété.

Comme elle ne présente aucune contre-indication, l’acupuncture peut être pratiquée sur toutes les femmes. « Il n’y a pas d’effets secondaires négatifs liés aux séances. De plus, il faut rappeler que cette approche thérapeutique ne fait que diriger un phénomène naturel », soutient Emilie Celik. Les consultations durent environ 30 minutes et commencent par un interrogatoire approfondi. « On positionne ensuite de petites aiguilles sur des points précis, en fonction des réponses de la patiente, et on les laisse en place une vingtaine de minutes avant de les retirer », ajoute la sage-femme.

 

Un accompagnement avant et après l’accouchement

L’acupuncture peut également préparer le corps à l’accouchement le dernier mois de grossesse.

Comme les ateliers gratuits du programme MyNea proposés au sein de l’établissement aux femmes enceintes, ces consultations permettent aussi aux patientes d’avoir des repères dans leur maternité et avec l’équipe.

 

L'acupuncture peut être proposée dans le service de suites de naissances pour traiter des troubles de l’allaitement

(en complément de la prise en charge de la sage-femme référente en lactation),

les œdèmes généralisés ou tout autre trouble du post-partum

 

Après quelques semaines de pratique, les premiers retours de la part des patientes sont très positifs. Les consultations sont proposées tous les lundis et vendredis (prise de rendez-vous sur Doctolib : Maternité Hôpital privé Dijon Bourgogne) et sont assurées par deux sages-femmes : Emilie et Patricia Pesle, avant d’étendre cette pratique à toute l’équipe courant 2022.