Prothèse de l'épaule en Ambulatoire

le 01/02/2023

Soucieux de l’amélioration continue de la prise en charge chirurgicale de ses patients, l’Hôpital privé Dijon Bourgogne (Ramsay Santé) ouvre désormais le protocole RAAC (Réhabilitation améliorée après chirurgie) à la pose de prothèse d’épaule.

Depuis 2020, grâce au protocole RAAC, l’Hôpital privé Dijon Bourgogne propose à la grande majorité de ses patients une prise en charge chirurgicale et anesthésique optimisée permettant à nombreuses interventions de se faire désormais en ambulatoire. L’objectif est de réduire au maximum les complications et permettre ainsi un retour à domicile et une récupération plus rapide.

Ce programme innovant, récompensé par le label Grace (remis aux établissements qui suivent un protocole RAAC pour l’une de leurs spécialités chirurgicales et qui bénéficient de résultats satisfaisants), est une fierté pour l’hôpital privé qui est le premier centre référent RAAC au niveau régional.

La pose de prothèse d’épaule en ambulatoire, une première pour l’Hôpital privé Dijon Bourgogne

Fort de son expérience, l’établissement privé de Dijon étend désormais ce protocole à la chirurgie de l’épaule avec prothèse, une première encourageante pour les équipes de soins. « L’essor et le développement des prothèses permettent de traiter des pathologies inaccessibles auparavant sans incision chirurgicale agressive, explique le Dr GONZALVES, chirurgien orthopédiste. Et avec cette pratique de réhabilitation améliorée associée, non seulement les patients bénéficient d’une hospitalisation plus confortable et plus courte, mais ils réduisent aussi les complications post-opératoires, et les résultats sont bien meilleurs et plus fiables. »

Une fois opéré, et dès son retour en chambre, le patient dispose maintenant d’une attelle réfrigérée placée sur son épaule qui limite les hématomes et les gonflements liés à la chirurgie, et réduit considérablement la douleur.

Pour préparer son retour à domicile, le patient est ensuite formé aux premiers gestes de rééducation par le kinésithérapeute, avant d’entamer son suivi post-opératoire organisé en amont, avec les professionnels adaptés.

Une organisation pré et post-opératoire rigoureuse

Désormais proposé aux patients éligibles dans le cadre d’une pose de prothèse d’épaule, ce programme RAAC, déjà utilisé dans d’autres spécialités, améliore la prise en charge du patient en le rendant acteur de sa convalescence et de sa guérison. Le programme regroupe ainsi rigoureusement toutes les mesures appliquées avant, pendant et après la chirurgie, et qui l’aideront à recouvrer rapidement toute son autonomie.

Quelle que soit l’opération, l’éligibilité du patient est étudiée dès sa visite chez le chirurgien. Le cas échéant, les équipes de soins dédiées déterminent et planifient son parcours de soins et de rééducation post-opératoire en fonction de sa pathologie : suivi avec un psychologue, une diététicienne ou encore un kinésithérapeute. « Le patient est plus détendu et plus serein puisqu’il connaît son parcours à l’avance et peut anticiper la suite. Le jour de l’intervention, il est ainsi mieux préparé, et les effets indésirables sont moindres »

Le suivi post-opératoire est assuré dès le lendemain par une infirmière intégrée au protocole RAAC, qui s’assure à distance de l’état de santé du patient. En cas d’événement anormal, une prise en charge à l’hôpital par le chirurgien est systématique et immédiate. Mais si tout va bien, le suivi se met en place et la rééducation peut commencer.

Des bénéfices pour les patients et le personnel de soins

Cette chirurgie en ambulatoire est très appréciée des patients, car elle réduit la fatigue et la douleur, permet un retour à domicile et une remise en forme plus rapides, et limite considérablement certains risques liés à une hospitalisation, en particulier les infections nosocomiales. Avec la baisse des complications post-opératoires, les équipes de santé sont ainsi moins sollicitées et plus disponibles pour intervenir sur d’autres soins. Un succès pour l’établissement privé, qui ne compte pas s’arrêter là. « L’augmentation des poses de prothèse d’épaule en chirurgie ambulatoire va continuer à prendre de l’ampleur grâce à ce protocole compte tenu des résultats obtenus », conclu le Dr Gonzalvez.