La ligamentoplastie de la cheville

Vidéo distante URL

Le Dr Brice VIARD, chirurgien orthopédiste à l'Hôpital privé Dijon Bourgogne, explique le déroulement de l'opération “la ligamentoplastie de la cheville”.

Interview du Dr Viard, chirurgien orthopédiste à l'Hôpital privé Dijon Bourgogne :

Dans quel contexte réaliser une opération de ligamentoplastie de la cheville ?

« La ligamentoplastie de la cheville est une technique chirurgicale qui permet de stabiliser les chevilles instables. La cheville instable, c’est la cheville qui va se tordre, l’entorse de cheville. Les personnes qui ont des problèmes de stabilité, qui vont se tordre la cheville sur les chemins accidentés ou dans la pratique sportive, ça représente une gêne dans la vie quotidienne.

C’est une technique qui a été développée initialement pour la pratique sportive mais qui est adaptée à toute personne qui a une gêne à la marche ou lors de la pratique des activités de la vie de tous les jours.

L’instabilité de cheville c’est un ressenti, on a la sensation que la cheville ne tient pas, on a l’impression d’avoir une cheville qui n’est pas résistante et qui va se tordre sur le moindre terrain. Ce qui amène les patients à limiter certaines activités. »

En quoi consiste l'opération de ligamentoplastie de la cheville sous arthroscopie ?

« Les techniques de ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie sont très récentes, elles ont commencé il y a quinzaine d’années et elles sont en train de se démocratiser actuellement. L’Hôpital privé Dijon Bourgogne est actuellement le seul à avoir un volume d’activité de ligamentoplastie de cheville comme ça sur toute la grande région Bourgogne-Franche-Comté.

La grosse évolution c’est l’arthroscopie, c’est une technique qui existait les ligamentoplasties de cheville, aujourd’hui l’avantage c’est de passer sous arthroscopie donc pratiquement sans incision cutané avec une très bonne récupération fonctionnelle après l’intervention.

Le type de ligamentoplastie est aussi anatomique, c’est-à-dire que nous faisons les ligaments à l’identique d’avant l’intervention, nous ne sommes pas sur des interventions qui modifient le corps.

Pas de cicatrice opératoire, des douleurs moindres et une rééducation précoce sont les avantages de la technique arthroscopique. »

Comment se déroule le post-opératoire de la ligamentoplastie de la cheville en ambulatoire ?

« Le post-opératoire de la chirurgie de la cheville est très bien protocolisé donc l’appui est immédiat, il n’y a pas d’immobilisation plâtrée, on marche tout de suite après l’opération avec une botte de marche spécifique à scratche qui est maintenue pendant 3 semaines. Au terme de ces 3 semaines le relai est réalisé par une attelle de cheville simple pour 3 semaines complémentaires.

La reprise sportive est réalisée à 6 semaines pour les sports dans l’axe, à 3 mois pour la course à pied et à 6 mois pour les sports pivots ou nécessitant une sollicitation extrême de la cheville.

Au niveau de la douleur, elle est très bien prise en charge, on a une équipe d’anesthésistes formée spécialement pour qu’il n’y ait aucune douleur avant ou après l’opération.

Il y a un suivi de kinésithérapie donc il y a des protocoles qui ont été mis en place ici à Dijon avec des centres de rééducation pour la reprise sportive précoce.

L’intervention se déroule en chirurgie ambulatoire, ce qui est une spécificité de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne. Il n’y a pas d’hospitalisation, on rentre le matin et l’après-midi même ou en fin de journée on rentre à la maison. Les soins infirmiers sont réalisés à domicile avec un traitement antalgique adapté pour ne pas ressentir de douleur. »

L'Hôpital privé Dijon Bourgogne

Notre établissement est situé au nord de l’agglomération dijonnaise (région bourgogne), à l’entrée du parc d’activités Valmy (en face du Zénith et du centre commercial régional Toison d’Or). En savoir plus en cliquant ici.

L’accès au parc Valmy est rapide et facile depuis le centre-ville de Dijon, en tramway ou en voiture.