La prise en charge de l'obésité

L’Hôpital Privé Dijon Bourgogne prend en charge les patients souffrant d’obésité, à travers des interventions de chirurgie bariatrique.

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité est "un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé". Il s’agit de la première épidémie mondiale. En 2014, plus d’1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids et 600 millions obèses.
 
L’obésité se définit à partir de l’index de masse corporelle (IMC = poids (kg)/taille (m)²). A partir d’un IMC compris entre 30 et 35, on parle d’obésité modérée. Entre 35 et 40, on évoque une obésité sévère. Un IMC supérieur à 40 indique une obésité morbide ou cliniquement sévère.
 
Les causes de l’obésité sont multiples :
- génétiques : les gènes ont un rôle majeur dans l'obésité. En effet, la distribution de la masse grasse et la corpulence serait déterminées par un petit nombre de gènes,
- métaboliques : les personnes ayant une dépense en énergie de base (c’est-à-dire la dépense d'énergie lorsqu’on est au repos) moins importante que d’autres, doivent manger moins pour ne pas que les calories soient stockées en graisse,
- dues à une sédentarité et une inactivité physique : excès des apports par rapport aux dépenses énergétiques,
- dues à une modification des comportements alimentaires : la déstructuration des repas, l’individualisation de l’alimentation, l’accès plus facile aux aliments (qui favorise le grignotage), la commercialisation de nouveaux produits à haute densité énergétique, avec une médiatisation très développée (rendant le produit attractif) et la société contemporaine, qui peut être source de stress que l’on compense avec la nourriture.
 
Les conséquences de l’obésité peuvent être lourdes et nombreuses. Pour ne citer que les plus importantes : diabète, hypertension, complications cardiovasculaires, articulaires ou respiratoires, syndrome d'apnée du sommeil…

Plusieurs conditions doivent être réunies pour avoir recours à la chirurgie
- avoir un IMC supérieur à 40 ou entre 35 et 40 avec des comorbidités associées : ostéoarticulaire, syndrome métabolique, apnée du sommeil et troubles respiratoires sévères,
- être en échec de prise en charge médicale,
- avoir entre 18 et 65 ans, 
- Avoir une obésité de plus de 5 ans et avoir échoué à des tentatives de régime sérieuses,
- ne pas avoir de contre-indications à la chirurgie (celles-ci seront évaluées pendant le bilan préopératoire),
- s’engager à observer le suivi proposé par l’équipe.
 
Fort de ce constat d’une obésité croissante, notre établissement a mis en place différents services afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’obésité :

Une infirmière coordinatrice dédiée et formée à la chirurgie bariatrique, pour être au plus près du patient à chaque moment de l’hospitalisation. 

Il existe différentes techniques d’interventions pour le patient qui se rend au bloc opératoire,
- restrictive (diminution de la quantité d’aliments absorbée) : les techniques employées sont la gastroplastie (pose d’un anneau gastrique) ou la Sleeve gastrectomie,
- mal absorptive (empêche l’absorption des aliments par l’intestin) : le by pass.
 
 

Notre actualité
 

Un Hôpital de Jour bariatrique pour préparer les patients à la chirurgie

L’HDJ bariatrique, ouvert en février 2024, accompagne les patients obèses dans leur parcours avant la chirurgie. Grâce à une équipe pluridisciplinaire (angiologue, infirmière d'éducation thérapeutique &raac, cardiologue, pneumologue), les patients peuvent effectuer plusieurs consultations médicales en une seule journée. Ils participent également à plusieurs ateliers collectifs par groupe de 4 avec la diététicienne et la psychologue.

« Cet Hôpital de jour en pré-habilitation (avant chirurgie) permet au patient d’effectuer plusieurs rendez-vous médicaux et paramédicaux sur place en une seule journée. Cela donne une cohérence dans le discours, permet au patient de tisser un lien de confiance avec les différents spécialistes, et le prépare à son changement de vie » précise Chloé Lheureux, infirmière d'éducation thérapeutique et référente RAAC au sein de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne.

 
 
 
 
En savoir plus
Articulée à cette prise en charge chirurgicale, une approche pluridisciplinaire est proposée à la Maison Médicale Valmy : l'Espace Médical Nutrition et Obésité Dijon Valmy (EMNO).

Les professionnels y exerçant coordonnent sur le même site un programme d'éducation thérapeutique autorisé par l'Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté, en lien avec le parcours médico-chirurgical de l'obésité.