Conseils pratiques

Afin de vous aider à préparer votre séjour, voici quelques conseils pratiques dont vous pourriez avoir besoin avant, pendant et après votre hospitalisation.

Accueil

A l'accueil, vous trouverez une hôtesse prête à vous guider. N'hésitez pas à lui poser vos questions ou lui faire part de vos remarques.

Une boîte est également à votre disposition pour y déposer votre questionnaire de satisfaction après votre séjour dans notre établissement.

Accompagnants

Si vous êtes en chambre particulière et selon les disponibilités du service, un de vos proches peut rester avec vous durant votre hospitalisation. Vous pouvez également lui proposer de partager un repas Plaisir avec vous. Vous pourrez en faire la demande lors de votre pré-admission, de votre admission et au cours de votre séjour.

La consultation d'anesthésie

Sauf urgence, le ministère de la Santé a rendu obligatoire la consultation d’anesthésie dans les jours (entre 3 et 30 jours) qui précèdent l’intervention, pour votre sécurité. Cette consultation peut être réalisée par un anesthésiste de l’établissement ou, si vous habitez loin, par un anesthésiste exerçant dans ou près de votre localité.

Lors de cette consultation, vous devez :

- remettre en main propre au médecin le questionnaire inclus dans le livret d'accueil, qui lui indiquera vos antécédents et vos pathologies actuelles,
- apporter votre carte de groupe sanguin, vos derniers examens biologiques, vos radiographies et votre carte vitale,
- déclarer tout risque de grossesse,
- En effet, il est déconseillé de subir une anesthésie pendant les trois premiers mois de grossesse pour cause de risque pour le fœtus. Après le troisième mois, l’anesthésie est possible moyennant certaines précautions,
- régler la consultation directement au médecin anesthésiste. Elle n'est pas comprise dans les frais d'hospitalisation.

A savoir : cette consultation peut amener le médecin anesthésiste à vous prescrire des examens complémentaires.

Recommandations avant l'anesthésie :

En vue de l’anesthésie, notre établissement vous demande de vous conformer à ces quelques recommandations :

- Restez à jeun (ne rien boire même de l’eau, ni manger, ni mastiquer de chewing-gum, ni sucer de bonbon) durant les 6 heures qui précèdent l’intervention,
- Ne fumez pas 48 heures avant la date fixée. En effet, les produits anesthésiques sont souvent des irritants bronchiques, dont les effets se surajoutent à ceux du tabac, vous exposant ainsi à des accidents graves,
- Ne consommez aucune boisson alcoolisée pendant les 24 heures précédant l’intervention,
- Ne prenez pas d’aspirine pendant les dix jours précédant l’anesthésie,
- Veuillez vérifier la validité de votre vaccination anti-tétanique, utile avant toute opération ; votre médecin traitant sera le plus à même pour vous conseiller,
- Prévenez votre anesthésiste de toute modification de votre état de santé par rapport à la consultation d'anesthésie.

En cas d’hospitalisation de jour
En vue d'une hospitalisation en ambulatoire, notre établissement vous demande de vous conformer à ces quelques recommandations :

- Prenez une douche et un shampooing, avec un antiseptique iodé ou non iodé (si allergie à l’iode), la veille de l’intervention et le jour de votre entrée à l'hôpital (consultez ici les guides sur la douche pré-opératoire et la dépilation).
- Prévoyez une personne adulte, valide et responsable pour vous raccompagner.
 
Animaux

Les animaux ne sont pas admis dans notre établissement.

Boissons
 
Une machine à café et un distributeur automatique sont à votre disposition au rez-de-chaussée de l’établissement, à droite de l’accueil.

Cafétéria / café-boutique / Presse
 
 
Au rez-de-chaussée de l'établissement, la cafétéria Chez Jean offre à l'ensemble des personnes présentes (patients, collaborateurs, visiteurs, médecins) la possibilité de se restaurer sur place (plats chauds et froids, viennoiseries, boissons).

La presse quotidienne ainsi qu’un choix livres et de magazines sont également à votre disposition.
 
La cafétéria est ouverte de 8h à 18h30 (du lundi au vendredi) et de 10h à 18h (samedi, dimanche et jours fériés).
 
Calme
Afin de respecter le repos des personnes hospitalisées, il vous est demandé de veiller au volume de votre téléviseur et de ne pas recevoir plus de deux visiteurs en même temps dans votre chambre.
 
Carte vitale
La mise à jour de votre carte vitale se fera par les hôtesses d'accueil lors de votre pré-admission.
 
Chambre particulière
Chambre SOLO Hôpital Privé Dijon Bourgogne

La chambre particulière est attribuée en fonction des disponibilités des services.

Chirurgie esthétique non remboursée
Si vous bénéficiez d’une chirurgie esthétique non remboursée par la Sécurité sociale, un devis sera établi par le chirurgien. Il comprend à la fois les honoraires du praticien et le coût du séjour. Le règlement de la totalité du devis vous sera demandé à l'entrée.
 
Courrier
Si vous souhaitez poster vos lettres affranchies, remettez-les à l'équipe soignante de votre service.
 
Dépassement d'honoraires
Les praticiens exercent à titre libéral au sein de notre établissement. Ceux qui exercent en secteur 2 sont donc habilités à pratiquer des dépassements d'honoraires. Il est indispensable que ces praticiens vous communiquent un devis sur lequel figure le montant de ces dépassements.
 
Enquête de satisfaction patient
Pour en savoir plus, cliquez ici.
 
Menus

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Objets de valeur

Il est préférable de ne pas amener avec vous d’objets de valeur lors de votre séjour. Vous pouvez toutefois demander au personnel soignant de sécuriser vos effets personnels dans notre coffre-fort situé à l’accueil de l’établissement.

Ordinateurs, jeux et autres appareils électriques
Il est interdit de brancher sur le réseau électrique de l'hôpital toutes sortes de jeux électroniques, ordinateurs, consoles ou autres appareils électriques susceptibles de provoquer des interférences avec les équipements médicaux.
 
Provision encaissable
Un chèque de provision vous sera demandé lors de votre admission pour les suppléments restant à votre charge. Il vous sera restitué à votre sortie lors du règlement de votre facture. A défaut, ce chèque sera encaissé.
 
Sécurité incendie
Il est interdit de fumer, d'utiliser des bougies ou tout autre appareil à flamme nue (briquet, réchaud...) dans l'enceinte de l'établissement.
Si vous découvrez un départ de feu, gardez votre calme et prévenez immédiatement le personnel de l'établissement. Toutes les dispositions règlementaires en vigueur en matière de sécurité sont respectées dans l'établissement.
En cas d'évacuation, suivez rigoureusement les instructions données par le personnel.
 
Tabac
Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement. Profitez de votre hospitalisation pour arrêter de fumer. Demandez conseil au médecin qui vous suit. Il pourra, le cas échéant, vous orienter vers un tabacologue.
 
Taxi
Sauf prescription médicale, il restera à votre charge.
 
Téléphone et télévision
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Transport en ambulance (ou TAP)
Pour votre retour à domicile ou votre transfert en maison de convalescence, votre médecin peut vous prescrire un transport en ambulance ou VSL (Véhicule Sanitaire Léger).
Dans le cadre de votre hospitalisation, votre transport en ambulance ou en TAP (VSL ou Taxi) pour vos examens, vos consultations, vos transferts en maison de repos ou vos retours à domicile est pris en charge par votre organisme de Sécurité sociale, en fonction de la distance parcourue.
  • Si votre transport en ambulance est inférieur à 150 km :
    De manière générale, les frais de transport sont à régler directement au transporteur. Celui-ci vous remet les documents nécessaires à votre remboursement, au moment du transport.
    Si vous êtes assuré, les frais de transport sont pris en charge par votre organisme de Sécurité sociale à hauteur de 65 % et par votre mutuelle à hauteur de 35 % pour la part complémentaire.
    Dans tous les cas, vous devrez vous acquitter de 35 % du montant de la course auprès du transporteur.
    En cas d'exonération (ALD, Invalidité, etc.) et sur présentation d'une attestation à jour de droit, une prise en charge du transport est possible. Dans ce cas-là, le transporteur vous indiquera les démarches à suivre.
     
  • Si votre transport en ambulance est supérieur à 150 km :
    Une demande d'entente préalable auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie doit être demandée avant votre hospitalisation attestant de la prise en charge du transport.
    Il est conseillé de prendre contact avec le secrétariat d'étage qui vous communiquera les formalités à accomplir.
A défaut de présentation de l'entente préalable le jour de votre admission dans l'établissement, les frais de transport seront à votre charge et devront être acquittés auprès de la société d'ambulance.