L’ablation de fibrillation atriale

En quoi consiste
l'ablation de fibrillation atriale ? 

La fibrillation atriale est un trouble du rythme cardiaque. Elle peut provoquer un essoufflement, des palpitations, une insuffisance cardiaque, elle peut parfois être asymptomatique.

Elle peut survenir sur un cœur sain ou pathologique, est très fréquente chez les personnes âgées témoignant d’un vieillissement du tissu cardiaque.

Elle est liée à la contraction très rapide des oreillettes due à des micro foyers électriques situés le plus souvent dans l’oreillette gauche.

Elle peut essentiellement être responsable d’accidents vasculaires cérébraux par la formation d’un caillot sanguin dans l’oreillette gauche pouvant migrer dans les artères cérébrales. Très souvent, selon vos antécédents un traitement anticoagulant visant à fluidifier le sang vous sera proposé afin de réduire ce risque.

Elle peut également affaiblir le cœur générant une insuffisance cardiaque.

Un traitement médicamenteux peut également être entrepris afin de réguler cette arythmie dans un premier temps, mais une ablation vous sera très souvent proposée par votre cardiologue si il y a des symptômes invalidants ou une insuffisance cardiaque, et réalisée après au moins un mois de traitement anti-coagulant.

 

  Préparation de l’ablation de fibrillation atriale 

L’intervention a lieu sous anesthésie générale, une consultation d’anesthésie est donc nécessaire.

Le traitement anticoagulant devra être poursuivi sans interruption en vue de l’intervention.

Vous serez hospitalisé en règle générale deux nuits autour de l’intervention.

 

 Déroulement de l'examen de l’ablation de fibrillation atriale

L’ablation de FA dure entre 1h30 et 3h selon la procédure.

L’accès au cœur est réalisé par l’introduction de cathéters dans la veine fémorale au pli de l’aine. De là, les cathéters sont montés sous contrôle radiologique

La première étape consiste à passer de l’oreillette droite à l’oreillette gauche en réalisant une ponction trans septale, c’est-à-dire la création d’un petit passage dans la membrane qui sépare les 2 oreillettes. Ce geste est réalisé sous contrôle échographique pour plus de sécurité.

La seconde étape consiste à isoler les foyers électriques responsables de l’arythmie dans l’oreillette gauche en réalisant en encerclement des veines pulmonaires qui arrivent dans l’oreillette, et éventuellement en « brulant » d’autres foyers responsables de l’arythmie.

Parfois un choc électrique peut être réalisé.

  Suivi de l'examen
de l’ablation de fibrillation atriale

Dans les suites de l’intervention, vous retournez après quelques heures de surveillance en salle de réveil  dans le service, avec un pansement compressif au pli de l’aine et la nécessité de maintenir la jambe droite allongée entre 2 et 4 heures avant de pouvoir vous lever. Vous bénéficierez d’une surveillance scopée après l’intervention afin de s’assurer de l’absence de récidive d’arythmie précoce.

  Les bénéfices et les risques de l’ablation de fibrillation atriale

Les chances de succès de l’intervention sont importantes, avec un taux de succès de l’ordre de 85% pour une FA paroxystique, 60% pour une FA persistante. En cas de récidive à distance de la première intervention, il n’est pas exclu qu’on propose une 2ème intervention.

L’amélioration des symptômes est souvent très rapide.

Quels sont les principaux risques ?

Les principaux risques liés à l’intervention sont l’hématome inguinal (2 à 3%), l’AVC (< 0,5%) et l’épanchement péricardique (< 0,5%).

Il existe des d’autres complications heureusement rarissimes : la fistule atrio oesophagienne, qui est gravissime et concerne quelques cas par an en France sur plusieurs milliers d’interventions effectuées. La sténose de veine pulmonaire, qui est une complication historique datant des premières interventions d’ablation, aujourd’hui évitée par des techniques de tirs à distance des tissus des veines pulmonaires.

 

 

 

    L'Hôpital privé Dijon Bourgogne    

Notre établissement est situé au nord de l’agglomération dijonnaise (région bourgogne), à l’entrée du parc d’activités Valmy (en face du Zénith et du centre commercial régional Toison d’Or). En savoir plus en cliquant ici.

L’accès au parc Valmy est rapide et facile depuis le centre-ville de Dijon, en tramway ou en voiture.