L’exploration électrophysiologique
En quoi consiste
l’exploration électrophysiologique ?
L’exploration électrophysiologique nécessite la mise en place d’une ou plusieurs sondes, après une ou plusieurs ponctions de veines au pli de l’aine.
Ces sondes, ou cathéters, vont permettre d’enregistrer l’activité électrique de certaines parties du cœur, afin de rechercher d’éventuelles anomalies. Cet examen peut être réalisé pour déterminer s’il y a lieu de poser un stimulateur ou un défibrillateur, il peut précéder une éventuelle ablation endocavitaire ou être proposé pour tester l’efficacité de certains médicaments.
Cet examen est fréquemment réalisé au cours de la survenue de malaises ou pertes de connaissance.
Déroulement de l'examen de l’exploration électrophysiologique
Afin de réaliser un enregistrement, les sondes sont introduites par la veine fémorale au pli de l’aine après une anesthésie locale et une sédation.
Cette exploration dure en moyenne de 30 minutes à une heure, elle est pratiquement indolore mise à part la ponction initiale de la veine.
Une fois l’introducteur en place, le médecin introduit la sonde qu’il dirige vers le cœur en s’aidant d’un appareil de radiographie.
Dans le coeur, il enregistre l’activité électrique du cœur, à l’état basal mais aussi à l’aide de protocoles de stimulation particuliers qui ne sont pas douloureux mais peuvent provoquer des palpitations.
L’analyse a lieu en direct et sur les enregistrements informatiques réalisés lors de l’examen.